Goutgueulevins-degustation-vignoble.com » Vin » Acheter vin de Bourgogne : à quels prix ?

Acheter vin de Bourgogne : à quels prix ?

Le domaine viticole de Bourgogne est plus vaste que la région de Bourgogne, et s’étend sur plus de 28.000 hectares. Il faut savoir que les climats de la région de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, en 2015. Même si les vignobles de Bourgogne représentent uniquement 3% de la totalité des vignobles français, leurs vins sont célèbres dans le monde entier. Le vignoble bourguignon est connu pour la richesse de ses cépages, et pour ses vins d’une élégance exceptionnelle.

Comment choisir un bon vin de Bourgogne ?

Le domaine de Bourgogne produit des vins très prestigieux, qui possèdent plus de cent appellations, dont certaines sont d’origine contrôlée. Face à cette complexité et cette multitude de choix, un amateur de vin non averti peut vite se perdre. Acheter un bon vin de Bourgogne peut, donc, s’avérer difficile, et nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères importants. En voici quelques uns :

  • La signature du vin : il est conseillé, avant d’acheter un vin de Bourgogne, de privilégier les producteurs et les maisons reconnues pour la qualité de leurs vins. Les cavistes qui commercialisent les vins de Bourgogne sont à la disposition des particuliers qui souhaitent acheter leurs bouteilles directement de chez eux.
  • Le terroir : pour acheter un vin de Bourgogne de qualité, il faut identifier les meilleurs terroirs présents dans les différents domaines viticoles.
  • Le guide des vins : il est également conseillé de se référer aux guides de vin ainsi qu’à leurs récompenses, c’est un bon moyen d’être sûr de la qualité du vin. Les tendances et les conseils présents dans ces guides permettent de bien guider le consommateur.
  • L’étiquette : il est vivement déconseillé de se fier aux étiquettes des bouteilles de vin de Bourgogne. Car celles qui attirent l’œil et qui comportent des mentions attractives, ne garantissent pas forcément une bonne qualité de vin.

Combien coûtent les vins de Bourgogne ?

Les prix des vins de Bourgogne varient considérablement selon les différentes techniques de vinification, et selon les durées de vieillissement. Ils peuvent aller de 4 euros la bouteille, pour le vin le moins cher, jusqu’à des prix qui peuvent donner le vertige. En effet, en 2016, la bouteille de vin la plus chère du monde était une bouteille de vin bourguignon, son prix s’est élevé à 14.000 euros. Ceci dit, il existe de très bonnes bouteilles, issues des meilleures récoltes à des prix très abordables. Par exemple, on peut trouver un Santenay rouge Premier cru Maladière de 2005, au prix de 17 euros la bouteille. Ou encore un bon Pouilly-Fuissé de 2004 au prix de 14 euros.

Deguster nos autres articles :