Goutgueulevins-degustation-vignoble.com » Vin » Cave à vin : vous avez besoin d’un espace pour ranger vos bouteilles de vin ?

Cave à vin : vous avez besoin d’un espace pour ranger vos bouteilles de vin ?

Vous êtes un passionné de vin ? Vous avez en votre possession une grande variété de bouteilles de vin et vous ne savez pas où les ranger ? Dans ce cas, investir dans une cave à vin peut s’avérer une bonne initiative.

Si vous avez l’habitude de lire des annonces immobilières, vous constaterez que les caves à vin représentent un avantage. Sinon, les agences immobilières n’auraient pas pris la peine de souligner son existence dans les annonces.

La cave à vin constitue donc une pièce très importante pour les collectionneurs de vin qui ont en leur possession un nombre important de bouteilles.

Quels sont les espaces nécessaires pour une cave à vin ? Quels sont les critères nécessaires pour la construction d’une cave à vin ? Comment stocker convenablement les bouteilles de vin ? Voilà ce à quoi nous allons répondre dans la suite de cet article.

Quels sont nos meilleurs conseils ?

Nous vous avons préparé une liste de conseils qui vous seront probablement utiles pour la construction de votre cave à vin :

  • Les experts estiment qu’en réalité, 3 à 4 mètres carrés devraient suffire pour le stockage de vos bouteilles de vin.
  • Sachez également que l’espace de stockage doit pouvoir répondre à certaines exigences pour assurer la longue durée de vie de vos bouteilles de vins. La chambre ne doit donc pas être ensoleillé ni trop proche d’une source de chaleur puissante ni même affectée par de fortes odeurs.
  • La plupart des chambres conviennent pour la construction d’une cave à vin à condition qu’elle puisse répondre aux exigences citées précédemment.
  • Pour certains l’esthétique de la cave à vin n’est pas moins importante que les conditions physiques. L’impression visuelle est donc essentielle. Pour un bon décor de votre cave à vin, rien de mieux que des murs de verres.

Combien coûte une cave à vin?

Sachez que le tarif des caves à vin peut varier en fonction de nombreux paramètres. Nous parlons ici d’une cave à vin construite sur place et sur mesure à la demande du client, et où tout est fait manuellement . Au total, le coût d’une cave à vin d’environ 3 mètres carrés s’élève à 2400 à 3000 euros

(soit 800 à 1000 euros par mètre carré). Vous pourrez alors profiter d’une cave à vin pouvant contenir environ 400 à 500 bouteilles. Bien entendu, le choix des matériaux utilisés ainsi que les éventuelles difficultés de construction dans l’espace spécifique peuvent affecter le tarif.

En tant que collectionneur, vous devez donc évaluer le nombre de bouteilles de vin que vous possédez.