Goutgueulevins-degustation-vignoble.com » Vin » Chai : à quoi cela sert ?

Chai : à quoi cela sert ?

Le vin est une invention qui accompagne l’humanité depuis maintenant plusieurs millénaires et c’est tout à fait naturel que cela laisse des empreintes culturelles mais également architecturales. Le vin est semblable à une vraie religion pour certains, et comme chaque religion, le vin lui aussi a besoin de son propre couvent, et c’est pour cela que les chais avaient été construits dès que les méthodes de la vinification ont commencé à évoluer. Il y a quand même quelques amalgames quant à la définition du mot chai mais aussi du fonctionnement de la construction qu’il désigne.

Alors, et pour vous en donner une petite idée et aussi pour clarifier les idées reçues, nous allons essayer de comprendre dans ce qui va suivre ce que c’est qu’un chai, et à quoi il sert au juste.

Qu’est-ce qu’un chai ?

En fait, le mot chai désigne toute cave ou cellier qui est utilisé pour y mettre des bouteille de vin, cependant, ce mot avait connu un certaine extension jusqu’à ce que le chai puisse désigner de nos jours tout endroit où peut se dérouler le processus de la transformation du moût de raisin en un type précis de vin. Dans les chai donc se font de nos jours plusieurs méthodes qui permettent l’obtention de plusieurs types de vins, tout dépend des vendanges mais aussi des méthodes et c’est exactement pour cette raison que l’on retrouve plusieurs types de chai :

  • Les chais de garde : ce sont là des types de chai que chaque particulier pourrait avoir chez lui, il suffit juste pour cela d’avoir une cave et d’y déposer des vins de garde afin qu’ils y soient conservés.
  • Les chais de fabrication de vins : ce type est quant à lui nécessite plus de matériel vu qu’il s’y pratique tout un processus de vinification, en d’autres termes on y procède à la transformation du moût des raisins en vin qui pourrait être soit rouge, blanc ou même rosé.
  • Les chai de champagne : ce sont des chais dont les propriétaires utilisent pour réaliser certains mélanges, notamment ceux qui s’appuient sur les vins blancs et rouges pour produire du champagne.

Savoir bien gérer son chai :

Avoir un chai doit passer par un plan qui mettra en accord l’architecte et le vigneron, mais ce qui plus important c’est que chaque chai devrait avoir son maître. Le maître de chai est une personne qui supervise toutes les étapes de la vinification, mais il procède également à vérification des vendanges et à la gestion des stocks. Le maître de chai doit, pour avoir plus de chances de produire un vin parfait, travailler en étroite collaboration avec un œnologue.